Retour Sommaire

Présentation d’un Acarien

 

Ce n’est pas un Insecte, mais un Arachnide, dont la présence influe beaucoup sur les populations d’Insectes

 

Tout le monde connaît cet animal, du moins de réputation, mais qui peut dire qu’il le connaît assez bien ?

Voici une description plus que sommaire, mais je pense, suffisante pour vous éclairer et vous permettre de mieux en parler.

Seulement, avant de m’étendre sur le sujet, je voudrais faire un petit rappel.

Nous parlons souvent d’animaux parasites, ravageurs, prédateurs...que de mots ! Mais quelles en sont leurs particularités ?

Le Doryphore (Leptinotarsa desemlineata) est il parasite ou ravageur ?

L’Acarien, parasite ou prédateur ?

 

Tableau explicatif

 

Prélèvement de tissus sur un végétal

RAVAGEUR

Prélèvement de tissus sur un animal

PREDATEUR

Développement larvaire à l’intérieur du corps d’un animal ou dans le nid d’une autre espèce.

 

PARASITE

Prélèvement de sève (végétal)

PARASITE

Prélèvement d’hémolymphe (animal)

PARASITE

Formation de galle (galligène) sur un végétal

PARASITE

 

Pour approfondir l’explication, le qualificatif de ravageur est valable pour tous les animaux qui consomment de la matière végétale vivante ( racines, fleurs, fruits, bois, feuilles) au point tel qu’ils peuvent en causer la mort.

 

Alors que le mot parasite désigne : Soit un insecte vivant dans une galle (tumeur végétale) qu’il a généré, et dont la larve se nourrit (valable pour les insectes galligènes)

Soit un insecte vivant au dépens d’une plante ou d’un animal, mais sans prélèvement de tissus, exemple : Une Cigale prélevant de la sève, une Tique se nourrissant du sang d’un mammifère.

 

Ou encore, un animal effectuant son développement larvaire dans le corps de son hôte, c’est le cas de certains microhyménoptères vivant dans le corps de certaines chenilles. Il existe aussi des insectes spécialisés dans le parasitisme de ces parasites, cette forme s’appele : L’hyper parasitisme.

 

Une autre forme de parasitisme s’applique à des espèces d’insectes capables de s’introduire dans les nids d’autres espèces,

pour y pondre afin que leurs larves se nourrissent  à leurs dépens, comme les Meloe, les Clairons des Abeilles, certaines larves de Tachinaires du genre Miltogramma spécialisées dans le parasitage d’Hyménoptères du genre Bembex,et bien d’autres.

 

Le terme de prédateur s’applique uniquement aux animaux chasseurs qui détruisent leur proie en la dévorant ou en la vidant, exemple : les Carabes pour le premier cas, et les Réduves (Punaises) pour le deuxième, ceci est aussi valable pour les animaux supérieurs.

 

Description d’un Acarien

 

 

Un Acarien détritivore ou carnivore typique 

 

Les Acariens appartiennent à l’embranchement des Arthropodes dont les principales caractéristiques sont :

La présence d’un corps segmenté protégé par une peau constituée de chitine

La présence d’appendices articulés (pattes...)

Il sont associés à une dizaine d’ordres (Scorpions, Aranéides, Opilions, ect)

Les Acariens forment la classe des Arachnides dont les principales caractéristiques sont :

La présence de pièces buccales du type chélicères

Un corps divisé en deux parties : le céphalothorax (pièce provenant de la soudure de la tête et du thorax)

et l’abdomen.

La présence de 4 paires de pattes locomotrices

Les Acariens sont des parasites, mais aussi des prédateurs et des ravageurs !..

 

 

Haut de page

 

ASPECT EXTERIEUR

                                                                                                   

Aspect général

Nous pouvons les observer sur la nourriture, les plantes , parmi des détritus de toutes sortes, ils se trouvent aussi sur les animaux maintenus en captivités, bon nombres d’éleveurs de Mygales, Serpents et autres se sont un jour posés la question, est ce un animal dangereux ? Ca mange quoi ?

Ce sont des animaux de forme plutôt globuleuse, mais il faut savoir que certaines espèces sont plutôt allongées, de type vermiforme.

Leur peau est généralement souple, malgré que certaines espèces possèdent des téguments durs. La couleur est très variable, allant du gris au rouge en passant par l’incolore, l’orange, le brun.

La présence de soies tactiles est un élément très précieux pour leur détermination, ainsi que la présence et la répartition des stigmates.

Leur taille est très variable, mais reste toujours très faible pour la plupart. Les plus petits mesurent entre 0,10 et 0,15 mm, les parasites humains (Demodex) vecteurs de la gale, mesurent entre 0,20 et 0,30 mm, les ravageurs du genre Bryobas mesurent entre 0,50 et 0,70, le genre Tyrolychus est spécialisé dans les denrées alimentaires, qui ne connaît pas...l’Artison du fromage ?

N’oublions pas les Ixodes, dont la taille varie entre 4 et 6 mm, et que ne sont rien d’autre que les Tiques.

 

Le régime alimentaire

Par exemple, les acariens phytophages s’alimentent aux dépens des cellules épidermiques des plantes dont ils aspirent le cytoplasme, ceci grâce à leurs chélicères  transformés en stylets piqueurs. l’inoculation de salive permet une digestion externe, ou extra orale, ce qui conduit à une fluidification des sucs facilitant leur absorption.

 

Les yeux 

Bon nombre d’acariens sont aveugles, nous pouvons toutefois noter la présence d’ocelles (yeux simples) dont le nombre est variable, jusqu’a 6, ils sont toujours placés sur le céphalothorax. Les ocelles permettent une vision, mais très sommaire.

 

Haut de page

Les chélicères

Tout comme les Arachnides, les acariens se nourrissent exclusivement de liquides, l’absorption se fait au moyen de deux stylets creux appelés chélicères, ils sont placés à l’avant du céphalothorax, sous le rebord antérieur.

Chez les espèces phytophages, ces chélicères ont un aspect de pointe très effilées, tout comme les acariens hématophages, les Tiques, ces stylets sont renforcés de dents formant un harpon et leur permettant de s’ancrer solidement dans les tissus.

Les espèces détritivores ou carnivores possèdent des pinces leur permettant de saisir leur nourriture ou proie qui, une fois maintenue, est digérée au moyen de la salive inoculée.

 

Les pédipalpes

Composant la partie buccale, ils sont associés aux chélicères et leur rôle est supposé sensitif, ce sont des appendices articulés de dimensions variables suivant les espèces.

 

Les pattes

A l’état adulte ces animaux possèdent 4 paires de pattes articulées, alors que les larves n’en possèdent que 3.

Il est à noter que les adultes du genre Eriophyes n’ont que 2 paires de pattes.

La longueur des pattes des acariens nous donne une idée de leur mode de vie

Pattes longues : Acariens  bon marcheurs,  prédateurs .

Pattes courtes : Acariens sédentaires,  parasites.

Haut de page

 

Organisation interne

 

L’appareil digestif

La partie creuse des chélicères se raccorde à l’appareil digestif à hauteur de pharynx, nous y trouvons aussi l’orifice des glandes salivaires.

Des contraction de muscles spéciaux provoque une déformation du pharynx, permettant l’éjection de salive par les stylets, acte nécessaire à la digestion, ou inversement l’aspiration des liquides.

Le tube digestif se poursuit par l’intestin.

L’appareil urinaire, représenté par deux tubes de Malpighi, s’ouvre aussi dans l’intestin qui se termine par l’anus (uropore), situé à l’extrémité de l’abdomen.

 

L’appareil respiratoire

C’est la respiration tégumentaire qui joue le rôle le plus important chez ces petits animaux, mais la plupart d’entre eux sont pourvus de trachées, sortes de petits tubes chitinisés  s’ouvrants sur l’extérieur par les orifices appelés stigmates, et se ramifiant à l’intérieur du corps en trachéoles de section de plus en plus fine, facilitant la diffusion gazeuse directement au niveau des différents organes.

 

L’appareil circulatoire

C’est un des plus rudimentaire. Le corps de ces Arthropodes est rempli d’un liquide translucide comparable à l’hémolymphe des insectes. Ce liquide n’est pas contenu dans un système de vaisseaux, mais baigne directement les organes.

 

Le Système nerveux

Il est très simple, constitué de ganglions d’ou partent des nerfs qui transmettent l’influx aux muscles et recueillent les diverses informations au niveau des organes de sens (ocelle, pédipalpes, poils sensoriels)

 

Voilà une bonne chose de faite, maintenant nous savons à qui nous avons affaire ! Et puis tout comptes faits, un fromage sans Artisons, ce n’est pas un fromage !

Haut de page