Les différents types d’alimentation

                              

 Retour tableau principal

 

 

Alimentation:

 

A)-  Nourriture

 

1-) Phytophages :

Tous les insectes se nourrissant au dépens des plantes sont appelés phytophages.

 

1-) Ravageurs :

Tous les insectes consommant les tissus d’une plante et pouvant conduire à des dégâts importants sont appelés ravageurs

 

1)-  Phyllophages

 

Ce sont les animaux qui s’alimentent à partir du feuillages, et par extension, aux parties herbacées de la plante. Les fleurs et les fruits peuvent aussi être consommés.

 

2)-  Rhizophages

 

Particularité des insectes souterrains qui broutent la partie herbacée des racines, c’est le cas par exemple des larves de hannetons, les vers blancs ou les larves de taupins, les vers fil de fer, par exemple.

 

 

3)-  Xylophages

 

Sous cette appellation, nous trouvons les insectes, principalement au stade larvaire, qui s’alimentent aux dépens du tissus ligneux des arbres

 

4)- Parasites végétaux :

 

Les principaux représentants de ce groupe sucent la sève qu’ils puisent dans les tissus vasculaires des plantes, les plus nuisibles d’entre eux sont, les cigales, les punaises, les pucerons, les aleurodes, etc.

Les insectes générant des galles font aussi partie de cette catégorie.

Haut de page

2-)  Prédateurs

 

Les principaux prédateurs rattrapent leurs proies et les déchiquètent grâce à leurs pièces buccales acérées

les larves aquatiques disposent d’une lèvre inférieure extensible terminée par une paire de pinces leurs permettant de capturer leurs proies.

Les asticots de certains syrphes possèdent des petites mandibules leur permettant de dévorer les pucerons.

D’autres prédateurs disposent d’un rostre buccal permettant de percer la peau de leurs proies, comme le Pentatome, destructeur de chenilles.

 

3-)  Parasites animaux

 

Nombreux sont les insectes qui se développent en parasites d’autres arthropodes, ils introduisent leurs oeufs soit :

Sous la peau de leurs victimes, soit En les déposant sur leurs téguments ou en les abandonnant sur des plantes avec l’espoir qu’ils soient absorbés par un animal phyllophage.

Les larves dévorent ensuite l’animal hôte par l’intérieur en respectant le plus longtemps possible les organes vitaux.

Certaines familles ne se développent que de cette façon, elles sont donc dépendantes de la survie de l’espèce hôte

 

4-)  Hématophages

 

Sous ce terme, sont rassemblés tous les insectes se nourrissant de sang. Ils sont tous équipés d’un stylet piqueur plus ou moins long qui leur permet de traverser la peau  de leur hôte. Le principe de base, pour arriver à se nourrir, étant d’injecter une salive anticoagulante d’aspirer ensuite le sang.

Ces animaux désagréables, sont bien connus : Taons, Moustiques, Puces, punaises, ect.

 

5-)  Nécrophages

 

Les insectes de ce type ont la particularité de se nourrir de cadavres, malgré que leur régime alimentaire ne soit pas des plus appétissant, vous devez savoir que ce sont des animaux extrêmement utiles. Ils jouent un rôle très important dans l’élimination de futurs foyers de maladies.

Ceux qui nous viennent directement à l’esprit, les asticots ne sont que les larves de Diptères comme : Lucilia caesar

N’oublions surtout pas les Coléoptères, comme les Nécrophores, tout aussi utiles.

 

6-)  Scatophages

 

Dans cette catégorie, nous regrouperons tous les insectes se nourrissant de déjections, les plus nombreux sont des coléoptères scarabéidés appelés communément  Bousiers, en rapport à leur régime alimentaire. Chaque espèce est plus ou moins spécifiquement rattachée à un grand herbivore. Quelques exemples de genres : Othophagus, Aphodius, Geotrupes, ect.  

 

7-) Détriticoles

 

Insectes ne se nourrissant que de matière végétale en décomposition, comme par exemple la scieur garnissant les troncs d’arbres creux. c’est le lieu de développement des larves de certains coléoptères comme : Oryctes nasicornis (le rhynoceros) ou les cétoines, ce n’est qu’un exemple !

De nombreuses espèces de diptères s’y développent à l’état larvaire.

 

8-) )Floricoles

 

Bon nombre d’insectes sont attirés par les fleurs dont ils consomment le nectar ou le pollen,  comme par exemple la Cétoine dorée (adulte) dont le régime alimentaire de base est constitué d’étamines des fleurs de rosiers.

Les papillons, abeilles, bourdons, possèdent des pièces buccales en forme de trompe ou de langue, pour aller puiser le nectar au fond des fleurs les plus profondes

De nombreuses mouches, dont le très utile syrphe, dévoreur de pucerons à l’état larvaire et extraordinaire pollinisateur à l’état adulte,  et vu son inquiétante ressemblance à une guêpe, il est éliminé sans aucun scrupule.

Des coléoptères cérambycidés se nourrissent aussi de nectar, comme les Leptures, et par leur mode de vie, eux aussi sont extrêmement utiles, malgré que leur larves fassent des galeries dans le bois tendre des arbres (déjà morts !)

Haut de page