Biologie générale des insectes

 

 

 

La mue

 

La mue chez les Arthropodes, est une étape obligatoire du développement des larves. Les arthropodes possèdent un squelette externe rigide qui ne peut pas se développer comme le corps qui se trouve à l’intérieur.

La croissance, s’effectue obligatoirement par étapes successives, les périodes pendant lesquelles la larve se nourrit s’appelle : les périodes inter mues.

Lorsque la larve est prête à muer, elle arrête de se nourrir, cherche un endroit pour se suspendre, ou se mettre à l’abri et reste immobile, cette phase peut durer quelques heures, voir quelques jours.

Pendant cette immobilisation, l’hypoderme va produire un liquide qui va digérer l’intérieur du squelette et le réduire en une mince enveloppe, ainsi que secréter une nouvelle peau.

Pour quitter son ancien squelette, la larve se gonfle sous l’action de ses muscles et avale une grande quantité d’air ou d’eau.

Sous l’effet de la pression, l’ancienne peau se déchire suivant des lignes de résistance amoindrie, la ligne ecdysiale, située sur la tête et le thorax. 

Détail de la ligne ecdysiale chez une Blatte

En début de mue

(cliquer sur la photo pour agrandir)

 

                        

La phase de mue terminée, la larve dépigmentée ne relâche pas la pression interne, mais la conserve au contraire, ceci afin de permettre au nouveau squelette de rester tendu. La pression sera libérée quand le squelette aura définitivement durci. Cette nouvelle larve aura alors une taille supérieure à la précédente.

Les chenilles effectuent en général quatre à cinq mues, les Collemboles  (aptérygotes) muent tout au long de leur vie, ce n’est qu’un exemple.

Chez les insectes, le passage de l’état de larve à l’état adulte est appelé mue imaginale, l’insecte est alors appelé imago, adulte  mature sexuellement.

 

Détail d’importance :

 

Les insectes ailés comprennent deux grandes catégories distinctes, le développement des ébauches alaires chez les larves, permet de les distinguer très facilement.

Les ébauches alaires sont visibles : Comme chez les larves de : Punaises, Criquets, Grillons, Libellules, Plécoptères, Phyllies ,Sauterelles, Blattes pour ne citer que ces ordres, ces insectes appartiennent au groupe des EXOPTERYGOTES (à ébauche alaire externe)

Très souvent les larves ressemblent aux adultes, mais avec les ailes qui grandissent à l’intérieur des fourreaux alaires, en même temps que la larve.

 

Cliquez pour agrandir

Exemples de fourreaux alaires sur des larves exoptérygotes

 

     

    Larve de punaise                  Larve de grillon

                                                      Observez la ligne ecdysiale

 

Les moeurs des larves sont les mêmes que celles des adultes, mis à part l’accouplement et le vol.

Le changement progressif de l’état larvaire à l’état adulte en fait des insectes à métamorphose incomplète.

 

Le deuxième groupe comprends tous les insectes dont le développement larvaire doit s’achever par un stade intermédiaire, souvent immobile,ayant quelques ressemblances avec l’adulte, ce stade s’appelle La chrysalide pour les lépidoptères, la nymphe pour les Coléoptères, ou la pupe pour les Diptères .

Le corps de la larve est complètement désagrégé à l’intérieur de cette enveloppe, de façon à former un corps sexué d’insecte adulte

Ces insectes appartiennent au groupe des ENDOPTERYGOTES, et sont dit : insectes à métamorphose complète. les larves subissent une importante transformation à l’intérieur de cette enveloppe, ce stade nymphal peut durer de quelques jours à plusieurs mois, c’est en général sous ce stade que la plupart des espèces endoptérygotes passent la mauvaise saison.

Les éphémères ont un stade intermédiaire leur permettant de voler appelé stade sub imago

 

 

à suivre