Les spécialisations alimentaires

 

Retour tableau principal

 

 

 

La diversité des sources alimentaires que nous allons voir ci dessous, ont sculpté des pièces buccales parfaitement adaptées à ces régimes.

 

 

1)- Type broyeur

 

J’ai fait un dessin explicatif, c’est celui de la tête d’un insecte pourvu de pièces buccales broyeuses.

 Voir les pièces  buccales de type broyeur  

En résumé, ce sont des insectes dont les pièces buccales sont caractérisées par des mandibules et des mâchoires fortement chitinisées, et dont l’apex, plus ou moins denté, est particulièrement apte à déchirer et mastiquer.

 

2)- Type piqueur-suceur

 

La particularité des éléments liquides nutritifs (sève, hémolymphe, sang) étant dans la plupart des cas enfermés, un dispositif perforant est nécessaire pour pouvoir y accéder.

Cette action est rendue possible par une profonde transformation des mâchoires et des mandibules en stylets piqueurs très fins.

Les mandibules sont généralement rendues solidaires l’une de l’autre, par un système à glissière : les sillons longitudinaux.

La juxtaposition des gouttières(sur leurs faces internes) détermine la formation d’un canal salivaire et d’un canal alimentaire (homoptères et hétéroptères)

Parfois, c’est l’hypopharynx formant un tube très allongé qui accompagne les stylets pour aller puiser la nourriture (moustiques)

Dans ces deux cas, mis à part leur éventuel rôle conducteur, les stylets jouent un rôle mécanique, puis qu’ils assurent par un mouvement de va et vient la pénétration de tout l’ensemble dans les tissus.

Les lèvres, longues, sont souvent transformées en gouttière et jouent plutôt un rôle protecteur des autres pièces.

 

3)- Type lécheur-suceur

 

Dans ce groupe, la lèvre inférieure (labium) joue un rôle important, elle est transformée en une sorte de langue permettant d’éponger des liquides par capillarité.

Cet organe est relativement long (abeilles) ou au contraire trapu et terminé par des lobes spongieux comme chez certaines mouches.

 

4)- Type lécheur

 

Les mâchoires de se groupe ont un rôle très important.

Elles sont fortement modifiées en deux demi gouttières accolées, qui forment une trompe souple et creuse.

L’extrémité de cette dernière présente de nombreux pores permettant l’absorption de liquides.

On rencontre ce genre de pièces buccales chez les papillons, cet organe est parfois plus long que l’insecte et il est particulièrement adapté à la visite des fleurs profondes.

Haut de page